Gestion des déchets à Bukavu ; un problème non encore résolu !

Gestion des déchets à Bukavu ; un problème non encore résolu !

La gestion des déchets dans la ville de Bukavu pose encore problème malgré les travaux communautaires de chaque samedi initiés par le maire, Zénon karumba.

Par un constat effectué par un reporter de Decouvertosemedia.com ce samedi 13 avril 2024, plusieurs endroits publics sont à nouveau envahis par des déchets plastiques. Des petites poubelles ne cessent de réapparaître sur les artères principales.

C’est par exemple à nyawera près de SINELAC, au marché central de nyawera, à la place feu vert et dans différents caniveaux où des immondices sont jetés de façon irresponsable ; occasionnant ainsi des maladies de peau, des problèmes respiratoires, des allergies, etc.

Plusieurs observateurs estiment que seule la conscience et l’implication de tous devraient mettre un terme à cette megestion des ordures ménagères.

Face à cette situation, la cellule de communication de la Mairie indique que cette pratique viole des normes environnementales et sabote les efforts des autorités urbaines dans le cadre de l’assainissement.

« Ce n’est pas autorisé de jeter des immondices partout. Le maire a déjà installé des bacs à papier pour permettre aux passagers de bien gérer leurs déchets en plastique. Il y a également une brigade d’assainissement qui évacue les déchets. En ce sens que, celui qui sera attrapé hors norme pourra subir la rigueur de la loi » , soutient Mugisho Zihalirwa de la Celcom/Mairie.

Pour sa part, Daniel Alingilya, animateur principal de la commission environnementale au sein d’ATD Quard Monde/section de Bukavu, regrette de voir que la présence des petites poubelles devient récurrente dans la ville. Une situation qui a des conséquences significatives sur la vie humaine et environnementale

« Je suis étonné de la façon dont les déchets sont gérés dans la ville. Presque tout le monde les jeté sans contrôle. Ces déchets qui sont mal gérés provoquent des maladies parce qu’il y a la présence des mouches et/ou moustiques. Lorsqu’on stocke plusieurs déchets comme ça, on a du mal à les gérer. Ce qui conduit à une pollution sur l’écosystème général », précise-t-il.

Cet expert en environnement appelle les autorités urbaines à réfléchir sur les mesures palliatives afin de limiter la présence des poubelles partout dans la ville. Et aux habitants ajoute-t-il ; de prendre conscience sur la bonne gestion des immondices pour la propreté de la ville.

Gabriel CIZUNGU

Partager

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire