QEYRAH, un rêve d’enfant qui prend forme 

QEYRAH, un rêve d’enfant qui prend forme 

 Wany Bahogwerhe Qetsia, connue aujourd’hui sous le nom de QEYRAH, est une jeune artiste congolaise originaire de Bukavu, au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. À seulement dix-neuf ans, elle a à son actif plus de cinq chansons comptabilisant des milliers de vues sur YouTube.

Sa carrière commence dans une petite chorale qu’elle quitte au bout de moins d’un an. Ses seuls spectateurs restent, pendant un moment, les murs de sa chambre. Le rêve ne meurt pourtant pas et se matérialise quelques temps plus tard lorsqu’elle se voit chanter devant plus de deux cents personnes. La suite devient simple : entre les événements scolaires, les mariages et les anniversaires, la jeune fille s’habitue aux regards d’un public et fait de son micro son instrument préféré. Si à cet âge, les priorités semblent floues pour certains, Qeyrah, elle, n’en a qu’une : propulser sa carrière au niveau supérieur.

Nous sommes en 2020 lorsqu’elle tape dans l’œil de MAESTROtmSTUDIOS, un label local qui remarque tout de suite le potentiel derrière la voix de Qeyrah. Captivé par le style peu commun de la chanteuse, qui se distingue des habitudes de la région, le label s’empresse de la signer et de la prendre sous son aile. Pour la chanteuse, cela marque le début de la réalisation de son plus grand rêve.

Premier single, premier pas

« Mal à la tête » sort en 2023 et cumule des milliers de vues sur YouTube. Le morceau est bien accueilli par le public et lui vaut des acclamations. L’artiste signe ainsi son premier vrai succès.

Si son premier tube parle d’un menteur indécis, le deuxième est différent. Quelques mois après « Mal à la tête », Qeyrah revient avec un chant d’amour passionné, « Mon monde ». Celui-ci rencontre le même succès que son prédécesseur. Les chansons qui suivent cumulent autant de vues, et le public retient ainsi le nom de la jeune artiste. L’équipe de la chanteuse ne pouvait rêver mieux.

Des collaborations inattendues

Grâce à ses chansons qui rencontrent un succès étonnant, Qeyrah voit sa discographie prendre un nouveau tournant lorsqu’elle remixe son single « Mal à la tête » avec l’artiste THEPH-NY, un artiste local. Le remix cumule plus de 10 000 vues à ce jour.

L’artiste ne s’arrête pas là et sort un peu plus tard « Incertitude » aux côtés de l’un des plus grands artistes de la région, COWB LONDON. C’est sans aucun doute un accomplissement pour la jeune artiste qui, au cours d’une de ses interviews, avait confessé nourrir l’espoir d’une collaboration avec le grand COWB LONDON. À l’instar de ses autres chansons, « Incertitude » approche les 10 000 vues sur YouTube, bien qu’il n’ait pas de clip.

Pour beaucoup, les frontières sont une limite ; Qeyrah, elle, ne voit pas les choses de cette manière. Son succès n’est certainement pas un mythe, car il a retenti jusqu’à l’ouest de l’Afrique et a engendré une collaboration inattendue. En effet, la musique de la jeune Congolaise a su creuser un chemin partant de sa ville jusqu’à Abidjan (Côte d’Ivoire). Kissy, jeune chanteuse ivoirienne, collabore avec Qeyrah pour un tube que les fans des deux chanteuses attendent avec une impatience très peu cachée. Des affiches ont déjà été partagées sur les plateformes pour annoncer la nouvelle ; la suite promet d’être réjouissante.

Une carrière bien partie

Le succès de ses chansons la suit, et son label ne peut que s’en réjouir. Qeyrah confie à Découvertose-Média que ce n’est que le début. Elle estime ne pas avoir atteint la moitié de ce qu’elle recherche et continue de travailler dur pour ses ambitions.

 « Depuis petite, je me vois en chanteuse, je me vois apporter une innovation à la scène musicale de mon pays, mais surtout de ma province. Je suis contente de ce que je fais jusque-là. Je vois littéralement mon rêve d’enfant prendre forme et c’est génial, mais je sais qu’il y a plus, et je veux ce plus. Il me faut donc bosser très dur », a-t-elle dit.

Les débuts impressionnants de l’artiste laissent entrevoir un avenir lumineux. Des artistes comme Aya Nakamura inspirent Qeyrah ; ils ont eux-mêmes commencé au bas de l’échelle, mais sont aujourd’hui des noms incontournables. Vu sous cet angle, on peut considérer que la carrière de la jeune Qeyrah est bien partie. Découvrez plus en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/channel/UCDToIUPaxxIu_nEUWpTkCwQ

Bénite KAJIBWAMI

Partager

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire