Bukavu: Rendez-vous au Festival ya Watoto le 06 juillet!

Bukavu: Rendez-vous au Festival ya Watoto le 06 juillet!

Le festival des enfants, également connu sous le nom de Festival ya Watoto, aura lieu pour la deuxième fois à Bukavu le 6 juillet 2024. Cet événement est organisé par l’Institut français en partenariat avec Kesho Congo, vise à offrir aux enfants une expérience culturelle et artistique enrichissante.

La directrice déléguée de l’Institut français de Bukavu, Clémence Denis, a souligné l’importance de cet événement pour les enfants. Elle invite les parents à accompagner leurs enfants à cette cérémonie culturelle et festive.

« Cette année, le festival mettra l’accent sur l’inclusion des enfants défavorisés, également il y aura des nouveaux jeux et spectacles », explique-t-elle après une récapitulation de la première édition qui avait réunie plus de 1400 personnes.

Ce festival vise trois objectifs principaux à savoir :

  1. Faire découvrir l’Institut français et ses nombreuses activités pour tous (la médiathèque, la programmation culturelle, le restaurant, les cours de français).
  2. Proposer un événement inédit à Bukavu : un festival culturel pour les enfants, afin de réunir les familles et de montrer l’importance de développer des événements culturels pour le jeune public dans toute la ville.
  3. Susciter la créativité des artistes afin que la ville de Bukavu voie se développer de nombreuses créations pensées spécifiquement pour le jeune public

Participant à la conférence, Isia Benoît, représentant de l’Organisation Kesho Congo, a assuré que grâce à leur partenariat avec l’Institut français de Bukavu, une cagnotte issue de la vente des billets de ce festival contribuera à lutter contre la malnutrition infantile, comme ce fut le cas lors de la première édition.

 « Tous les bénéfices de ce festival sont versés à l’ONG Action Sociale Kesho Congo. Nous avons une usine de production de biscuits et de rations sèches de bouillie, produisant environ 10 tonnes par mois ou tous les deux mois, pour les distribuer aux enfants localisés dans les centres nutritionnels. Nous en avons 17 à travers le pays. », fait savoir Benoît.

Donnons un sourire aux enfants!

Reportage de la première édition 2023

De son côté, président du comité urbain des enfants de Bukavu et président du RJAE Junior, Arsène Aksanti BWIMBA, s’est montré très enthousiaste quant à l’organisation de ce festival. Il a fait allusion à l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui stipule que l’enfant a droit aux loisirs et aux activités créatives.

Vivement salué par les enfants et les parents qui ont participé à la première édition, exprimant le besoin d’avoir plus d’activités dédiées aux enfants pour leur permettre d’être créatifs et de découvrir de nouvelles passions, cette deuxième édition promet d’être réussie haut la main.

Le prix du ticket pour cette année est fixé à 2$ une personne et 5$ dollars pour trois personnes. Au programme des activités ce 06 Juillet des jeux, spectacles jeunes public, toboggans, magie, vélos, lectures de contes, ateliers de dessins, de danse, pâtisserie, de jardinage, tournoi de jeux vidéo, cadeau et autres jeux sont réservés aux enfants.

#Rédaction

Partager

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire