Sud Kivu/Bukavu : Les sept jours récréatifs au centre culturel Ndaro, un moment de joie à ne pas manquer!

Sud Kivu/Bukavu : Les sept jours récréatifs au centre culturel Ndaro, un moment de joie à ne pas manquer!

Cela fait déjà plus de trois ans que le programme de 7  jours récréatifs a été lancé au Centre Délia Ndaro Art Culture à Bukavu, au Sud Kivu, en République Démocratique du Congo.  Conçu pour être un cadre de promotion et des diffusions des arts, il est connu beaucoup plus dans la ville comme un espace d’échange et des rencontres entre artistes, public et acteurs culturels. Le temps d’une semaine, soit autour d’une thématique ou pas, les artistes se lâchent sur scène devant un public des jeunes et adultes venu des trois communes de la ville et ses périphéries.

Pour cette édition de juillet, les activités ont débutées le lundi 22 juillet et prendront fin le dimanche 28.  Au programme il y a le gospel, la musique jazz, il y a des scènes de musiciens et rappeurs, il y a le RNB, le cinéma, les danseurs qui viennent de Kavumu, les slameurs, le théâtre, …Organisée trois fois l’année, cette session de juillet réunit plus de 20 artistes dans des domaines d’arts différents des nouveaux comme des anciens tous retenus après avoir répondu à l’appel à candidature et passer un casting.

Lors d’une conférence de presse organisée pour le lancement des activités Thomas Lusango, directeur de Délia Ndaro Art Culture nous a confié : « Nous sommes déjà à la 8 éditions de ce programme en raison des trois éditions par an. Cette année nous avons organisé trois éditions dont une mars, en juillet et une autre sera organisée en Novembre. L’objectif est de donner le créneau aux artistes de Bukavu et de ses périphéries qui n’ont pas beaucoup d’endroits où s’exprimer. Donner le créneau aux gens de théâtre, aux modélistes, aux stylistes, aux chanteurs au slameurs et aux poètes, nous avons commencé ce projet sans les bailleurs de fond mais maintenant comme il y a quelques-uns nous allons continuer »

L’ambition est grande pour ce centre culturel avec une vision énorme pour ce programme : « nous ne sommes pas prêts d’arrêter, nous avons débuté ce programme sans bailleurs de fond, actuellement nous en avons quelques-uns. Nous envisageons aller loin de la ville pour amener les artistes d’ailleurs ici sur cette scène comme par exemple pour cette édition, un groupe de danse de Kavumu est programme, des cinéastes venus de Goma, après nous allons aller à Uvira, et chaque fois plus loin pour chercher les artistes » a-t-il ajouté.

Image crédit cellcom Ndaro

L’artiste Kero, connu pour ses tubes Poison et Vida Loca qui intervient aux 7 jours récréatifs s’est exprimé au micro de Découvertose Média : « Pour ma première fois sur la scène depuis la sortie de mes chansons je suis heureuse que ça se fasse dans ma ville natale, encore plus sur la scène de 7 jours récréatifs. J’ai hâte de me produire ce samedi 27 juillet et mon public est déjà prêt. 7 jours récréatifs vont me permettre de m’exprimer librement et de projeter ce que j’ai dans la tête. »

Cette activité qui permet de faire que du live a reçu plusieurs artistes et grâce aux échanges et partagent d’expérience aujourd’hui ils sont les ténors dans la ville de Bukavu, il y a notamment  Eln Black, Viscache, Sean Joe Praise pour ne citer que ceux-là.

Pour la session de juillet au programme il y a le gospel lundi 22, l’école d’humour le mardi 23, l’artiste Lee mercredi 24, un défilé de mode le jeudi 25,  Achille Argus pour « Ubuntu » le vendredi 26, l’artiste Kero le samedi 27, le dimanche 28 une fête pour clôturer les activités. Au loin des ces affiches d’autres surprises seront au rendez-vous.

Rappelons que chaque jour les activités commencent à 16h00. Le billet se paye à 1$ soit dans les mains des artistes, ou au Centre Délia Ndaro Art Culture à Labotte, avenue du Lac 2, numéro 49 dans l’enceinte occupée autrefois par l’école Bon Berger.

La Rédaction

Partager

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire