Miss Kivu 2024 : Mangaza Ongolo Virginie un pari tenu

Miss Kivu 2024 : Mangaza Ongolo Virginie un pari tenu

Le 04 Août 2024 à Goma à partir de 23 heures lors de la finale de Miss Kivu à Serena Hôtel sur 16 candidates finalistes réparties entre la ville de Bukavu et Goma, Mangaza Ongolo Virginie est couronnée Miss Kivu 2024 avec 77,4 pourcent, succédant ainsi à Naomi Heri Ndao Miss Kivu 2023 qui avait succédé à son tour à Ida Mirindi Miss Kivu 2022, élue lors de la première édition de cette compétition régionale.

Vivant à Bukavu au Sud Kivu en République Démocratique du Congo, Mangaza Ongolo Virginie est inscrite régulièrement à l’UCB, Université Catholique de Bukavu en faculté de Polytechnique et école d’architecture.  

« J’ai rêvé, j’ai osé, je l’ai emporté » Mangaza Virginie a déclaré fièrement lors de son couronnement.

Début et parcours

Mangaza Ongolo Virginie voit jour en Tanzanie, le 16 Juin 2004, d’un père et d’une mère de nationalité Congolaise. A l’âge de 4 ans, la famille déménage en République Démocratique du Congo, à Fizi, village natal de son père. Petite, elle commence l’école primaire à l’EP Masikilizano et donc tout est tracé, comme ses deux sœurs ainées rien ne la prédestine à être miss, même dans ses rêves les plus fous elle n’y songe pas. Ses activités scolaires, parascolaires et familiales sont dictées par son environnement immédiat.   

Une fois au secondaire et âgée d’une quinzaine d’années, la famille déménage à Bukavu chef-lieu de la province du Sud Kivu, ici Mangaza Virginie toujours ayant fait ses preuves à l’école intègre le prestigieux Saint Michel en section sociale en 2019. Entre passion et découverte, la mode s’en mêle, Mangaza Virginie graduellement dévoile sa passion pour cette dernière, aidée par ses sœurs elle ne se contente pas de prêt à porter, chaque fois que cela est nécessaire elle modèle ses vêtements en y ajoutant sa petite touche personnelle. Timidement, elle caresse en secret l’idée de se professionnaliser dans la mode une fois à l’Université. Diplômée en 2022, elle intègre l’Université Catholique de Bukavu pour y faire la polytechnique et l’école d’architecture

« Je fais la polytechnique actuellement mais je compte tôt ou tard me professionnaliser dans le domaine de la mode aussi » déclare-t-elle souvent lors des différentes interviews. 

Cette même année, à l’UCB, elle participe au concours Miss Intégration et sort deuxième dauphine. Coup encaissé, Virginie développe le rêve d’être couronnée Miss et gagner sa propre couronne. Miss Kivu va lui donner cette opportunité, lors de la descente à son Université elle fait connaissance de ce concours régional qui met la jeune fille au centre de ses préoccupations en lui accordant au passage 3 millions des francs Congolais et en l’ accompagnant dans la réalisation de son projet.

Elle mord, la voilà sa couronne. Elle passe toutes les étapes, haut la main, du casting à la finale, passant par la présélection et la demie finale. Ses compétences de leaders la font admirées par ses consœurs candidates qui la plébiscite pour devenir leur porte-parole secteur de Bukavu.

L’environnement familial et académique

«  Avoir été porte-parole du secteur de Bukavu lors de cette édition a été une responsabilité énorme et un lourd fardeau mais tout ceci m’a aidé à grandir; Devenir Miss n’est pas un legs familial, j’ai dû me battre pour y arriver . Le plus dur a été de convaincre mon père, déjà qu’il ne vit pas dans la ville, il a toujours du mal à nous laisser partir. Miss Kivu pour cette année a tenu sa finale à Goma, une ville moyennement saine en matière de sécurité, fallait partir pour une semaine au manoir.» a-t-elle assurée.

Elle continue en disant que ça pas était facile d’avoir le soutien de sa famille, malgré les multiples démarches fournies par l’organisation Miss Kivu.

L’organisation certes à fait son exercice habituel passer dans différentes maisons des candidates pour demander aux parents la permission, mais même jusqu’ici tout n’était pas gagné, tout le monde a dû intervenir, ma mère, mes sœurs,… pour me laisser partir, mais lors de la finale toute la famille mon père compris a fait le déplacement pour venir me soutenir chose qui m’a suffisamment aidé à gagner cette couronne » a-t-elle dit.

Au sujet de son Université tout a été facile, elle avait été proposée et portée par sa promotion et sa faculté pour postuler en tant que Miss Intégration, quand elle est passée en finale de Miss Kivu, ses camarades l’ont apporté un grand soutien.

La Miss que la compétition espérait ?

Miss Kivu Organisation a lancé sa première édition en décembre 2021. Ida Mirindi de Bukavu après une compétition de 6mois est élue Miss Kivu 2022 au milieu de 10 candidates finalistes dont 5 venues de Goma et 5 de Bukavu, la ville hôte à cette édition. Avec ses 1000 dollars américain Ida Mirindi lance son projet communautaire de fabrication des jus à base de fruits, elle forme sa main-d’œuvre et emploient actuellement plus de 20 personnes dans la fabrication, la vente et la livraison.

Ayant fait un mandat à succès,  elle passe le flambeau à Naomi Heri en 2023 après une compétition de 6 mois. Miss fraichement élue parmi 20 candidates finalistes de Bukavu et Goma. Tout de suite elle passe à l’action, avec ses 3 millions de francs Congolais elle lance son projet de savonnerie à Goma, sa ville natale. Miss Naomi Heri initie différents projets pour la défense des enfants des rues et prend parole grâce à son émission à Kivu Star aux sujets divers pour l’éveil de la société, elle apporte aussi son expertise à des nouvelles candidates de l’année 2024.Mangaza Ongolo Virginie prend le relai pour cette année 2024 et devient la Miss Kivu 3eme édition.

« Nous avons eu plusieurs candidatures à Bukavu et Goma, à chaque étape de la compétition, il y avait des candidates éliminées. Chaque fois Mangaza faisait ses preuves que cela soit par sa mobilisation de masse, par ses prestations devant le jury, par son sens de responsabilité, sa discipline et sa détermination… Elle est aujourd’hui élue Miss, c’est le choix du public et du jury et c’est un choix que nous approuvons valablement.»

Et d’ajouter,

L’organisation que je représente fonde un fol espoir sur elle et nous allons l’accompagner dans la réalisation de son projet. C’est quelqu’un qui sait faire entendre sa voix et nous sommes fière que ça soit elle la nouvelle ambassadrice de Miss Kivu pour cette année » a-t-il dit Gloire Ushindi, le coordinateur régional de Miss Kivu.

Ayant pris parole, le chargé de communication et porte parole de l’organisation Miss Kivu affirme que Virginie mérite valablement sa place.

« Miss Kivu Organisation en quête d’une ambassadrice du Kivu a trouvé une qui soit à la hauteur de ses attentes, celle qui remplit un maximum de critères tant recherchés par cette organisation, elle est leader elle a su le prouver pendant son parcours à Miss Kivu, intelligente, belle, éloquente, déterminée pour ne citer que cela » nous dit Jérémie Matabaro, le chargé de communication et porte-parole de l’organisation.

Les perspectives d’avenir

Comme à son habitude Miss Kivu Organisation participe à la formation de la conception des projets des sociétés, lesquels sont soutenus une fois la candidate élue Miss. Mangaza Virginie ayant fait au préalable une formation en pâtisserie a formulé le vœu de pouvoir créer une boulangerie avec comme spécialité la fabrication des gâteaux sans sucres destinés aux personnes diabétiques. Boulangerie qui sera basé à Bukavu, à Nguba dans sa zone avant de s’étendre dans d’autres coins de la ville de Bukavu et finir par planter des succursales dans la ville de Goma.

L’idée aussi derrière est de former des jeunes garçons et filles, des mamans désœuvrées dans la pâtisserie et les employer pour leur permettre de joindre les deux bouts du mois décemment.Au-delà de son projet communautaire Mangaza Virginie s’est donné pour mission de redorer l’image de la miss qui longtemps a été considéré par non-initiés comme étant une femme aux mœurs légères.

Rappelons que Miss Mangaza Ongolo Virginie est ambassadrice de beauté au Kivu pour un mandat d’une année et devra laisser place à une autre qui sera élue lors de la prochaine édition en 2025. 

Partager

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire